JE SUIS INFIRMIERE A DOMICILE MAIS PAS QUE …

0120

Je suis infirmière à domicile mais pas que …

Il y a 6 ans, alors que ma fille était en grande section de maternelle, j’ai participé à un projet pédagogique avec son institutrice sur la découverte de l’Afrique…

Ni moi ni l’instit n’aurions pensé que nous deviendrions amies et que ce projet nous mènerait à la découverte du « Pays des Hommes Intègres », le Burkina Faso.

Depuis ce jour, nous sommes devenues inséparables et nous partageons cette même passion pour l’Afrique.
C’est ainsi qu’en Novembre 2008 nous nous sommes envolés pour la première fois dans cette contrée si pauvre économiquement et si riche humainement.

J’ai alors découvert que nous avions réellement de la chance de vivre dans un pays comme la France et je ne parlerai ici que de la santé (même si les manques sont aussi énormes en matière d’accès à l’éducation, à la nourriture…)

J’ai passé 15 jours entre rires et larmes, une charge émotionnelle énorme.

Je n’ai fait que découvrir comment des soignants essayaient de faire du mieux qu’ils pouvaient avec du matériel d’un autre âge, voir pas de matériel du tout.
Comment on pouvait mourir dans le hall d’un hôpital parce que l’on n’avait pas les moyens financiers  de se soigner…
Comment on pouvait hélas mourir en accouchant parce qu’on avait marché pendant des heures pour arriver au dispensaire.

Je sais que d’autres sont bien plus courageux que moi et s ‘engagent dans des missions sanitaires (je n’aime pas le mot humanitaire) dans les pays en guerre.

Je suis repartie de là bas transformée, en ayant reçu plus que je n’avais donné et avec une certitude celle que j’y retournerai.
Depuis j’y vais tous les ans avec les membres de l’association dont je suis la responsable santé.
Je n’y reste jamais assez longtemps à mon gout mais je le sentiment d’y être un tout petit peu utile. J’ai l’espoir de pouvoir y rester un jour pour de longs mois.

Nous avons réalisés de belles choses avec nos petits moyens, que je ne raconterai pas ici puisque je les ai déjà raconté sur le site de l’association et que je vous invite à aller les découvrir ici : www.actionsdavenir.org

Depuis j’ai là bas une famille de cœur, et nous y avons partagé d ‘intenses moments de joie aussi, comme le mariage D’Edouard et Larissa que je vous invite à découvrir en image ici : http://bit.ly/Tb6w0O

Une réflexion au sujet de « JE SUIS INFIRMIERE A DOMICILE MAIS PAS QUE … »

  1. j’espère partir un jour dans un pays qui en a besoin! Je me fais pas d’illusion, je ne vais pas changer les choses mais je pense que ce n’est pas une raison pour se décourager, alors à notre niveau on peut essayer d’aider à faire reculer la pauvreté (utopique n’est ce pas?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>